QUI SOMMES-NOUS ?
Société créée dans les années 50, aujourd’hui située à Pégomas (06), EMM est tout d’abord devenue un spécialiste de la mécanique de précision, au service des différentes industries de pointe, le spatial, la défense, le naval, le nucléaire, l’optique industrielle, … lui conférant ainsi une culture de la pièce industrielle, avec ses design, ses précisions et ses caractéristiques mécaniques. Puis, il y a quelques années, elle s’est diversifiée dans l’impression 3D, possédant aujourd’hui une ferme d’imprimantes complète et variée, elle est un réel spécialiste de l’impression 3D.
Grâce à sa ferme d’imprimantes, elle réalise, pour l'ensemble des secteurs industriels, des pièces très diverses, en plastique (tous polymères imprimables existants) ainsi qu'en matériaux composites.
Les matériaux composites comprennent les plastiques chargés en carbone, verre et kevlar mais également les matériaux bi-composants polymères + fibre longue de carbone ou fibre de verre ou fibre de kevlar, la fibre permettant de renforcer les pièces techniques au point d’obtenir des pièces avec des caractéristiques mécaniques quasi équivalentes à l’aluminium usiné.
Les polymères, eux, permettent la réalisation de pièces série offrant une réelle alternative à l’injection plastique.
Pour les grandes séries, fini les moules lancés à la hâte alors que le design n’est pas réellement abouti, prenant ainsi le risque de réaliser des moules sur une première définition de pièce, qu’il faudra modifier par la suite. Fini les délais d’obtention et mise au point des moules paralysant la commercialisation des produits pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. L’impression 3D permet de se substituer à l’injection plastique pendant les premiers mois de vie des nouveaux produits. En 1 semaine les pièces sont livrées, et la commercialisation peut commencer, permettant ainsi les premiers retours du marché, la finalisation du design, les modifications, très facilement et très rapidement intégrables par l’impression 3D. Les moules pourront être lancés plus tard lorsque les produits seront réellement aboutis.
Pour les petites séries, tout est possible désormais. Fini les moules très coûteux impossible à amortir sur les petites séries, compromettant le lancement de nouveaux produits lorsque le marché n’est pas avéré. L’impression 3D se substitue à l’injection plastique, sans investissement, avec des coûts économiques, des délais de quelques jours et une finition parfaite.
Aujourd’hui, grâce à son bureau d’études spécialisé, EMM vous aide à développer vos pièces. EMM peut optimiser vos pièces, initialement conçues pour l’usinage, l’injection ou tout autre procédé, pour les réaliser en impressions 3D, optimisant leur tenue mécanique, leur finition et leur fonctionnalité.
EMM est certifiée ISO 9001.